Devenir un bon courtier en assurances passe par une formation obligatoire initiale, et des certifications. Cependant, une formation académique n’est pas suffisante : le courtier doit posséder un bagage d’expériences solide, mais aussi connaître et respecter les réglementations de plus en plus strictes et se former davantage pour se faire une place dans le monde concurrentiel de l’assurance. Alors, quelle formation pour les courtiers en assurances et pourquoi se former en continu ? ACFI Solutions vous apporte toutes les clés nécessaires au trousseau du meilleur courtier.
Pourquoi les professionnels de l’assurance doivent-ils se former ?
Les avantages de la formation continue
Le métier de courtier en assurance est axé sur le conseil et l’orientation vers des solutions de contrats adaptés aux clients. Augmenter son niveau de conseil, c’est assurer à son client une expertise précieuse et actuelle. Il est donc nécessaire de participer à des formations continues pour proposer un panel de conseils dans le temps. De plus, les réglementations et obligations des professionnels en assurance ne cessent de devenir de plus en plus strictes. Si la formation initiale du courtier en assurances et ses certifications sont une obligation pour exercer son activité, la formation continue est un outil complémentaire essentiel pour la parfaire.
À l’heure où l’assuré peut bénéficier d’informations et de conseils en amont grâce à internet (informations parfois erronées ou non adaptées à ses besoins et/ou sa situation), il est important pour le courtier de savoir être bon pédagogue.
Le courtier en assurances 2.0 est expert dans la branche des assurances, possède des qualités humaines et des valeurs morales au plus près du client et sait se former pour proposer des produits adaptés tout en suivant une réglementation stricte.
Les risques de ne pas se former pour le courtier en assurances
Les courtiers en assurance ont l’obligation de se former de manière complémentaire à leur formation initiale obligatoire à raison de 15 heures par an. Or, c’est trop peu lorsqu’on considère toutes les évolutions du métier. Selon OpinionWay, l’institut français d’études marketing-communication, et sondages d’opinion en France, ces 15 heures de formation par an sont vécues comme un « moment obligatoire sans création de valeur ».
Qu’il s’agisse de la relation client, du démarchage de plus en plus présent que doivent réaliser les courtiers eux-mêmes, ou de l’ère de la digitalisation, il est nécessaire de pousser davantage la formation des courtiers en assurance.
Dans une branche professionnelle où la concurrence est rude, manquer d’expertise et de formation peut nuire à l’activité du courtier. Là où les grossistes étaient autrefois partenaires des courtiers, il sont aujourd’hui leurs concurrents : en faisant du business en direct et en utilisant des pratiques commerciales parfois agressives, ils s’inscrivent dans une notion de compétition et le manque de formations plus profondes des courtiers en assurance peut alors se ressentir.
L’importance de la réglementation chez les professionnels de l’assurance
Avec la réforme du courtage (loi n° 2021-402 du 8 avril 2021), les professionnels des assurances sont forcés d’adhérer à une association professionnelle (agréée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Cette nouvelle réglementation mise en place le 1er avril 2022 a pour but de protéger les clients d’éventuels abus en réglementant l’exercice des courtiers : vérification des conditions d’activité tous les 5 ans, aide à la gestion des litiges et mises à niveau de potentiels manquements (complément pédagogique, mise en conformité, etc.)
La réglementation chez les professionnels de l’assurance est nécessaire pour contrôler la profession et protéger les clients ainsi que les courtiers. Les règles et les contrôles sont importants pour exercer ce métier en toute légalité, et donc, en toute sérénité.
C’est pourquoi la formation des courtiers en assurance, notamment les formations continues ou les formations complémentaires spécifiques à l’assurance, est essentielle tout au long de votre carrière.
Quelles formations pour le métier de courtier en assurances ?
Les formations et démarches obligatoires
La formation des courtiers en assurance passe par une certification obligatoire pour exercer le métier, mais aussi par une inscription à l’ORIAS.
- La capacité professionnelle en assurance :
- Les niveaux 1 et 2 sont obligatoires pour les dirigeants ou les responsables d’une entreprise de courtage en assurances. À raison d’une formation de 150 heures, ces niveaux traitent de l’assurance vie, des bases de l’assurance, et de la fiscalité (entre autres) ;
- Le niveau 3 s’obtient après 1 à 3 jours de formation et concerne les employés non-cadres d’une entreprise de courtage qui transmettent des informations sur les produits d’assurance aux clients.
- L’inscription à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) : vous ne pourrez exercer votre métier de courtier en assurance qu’une fois votre immatriculation à l’ORIAS réalisée.
- L’adhésion à une RCP : vous devez souscrire à une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) pour couvrir les potentiels dommages causés à des tiers (dans le cadre du conseil en assurance, par exemple).
- Le respect des conditions d’honorabilité : Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation (depuis moins de 10 ans) pour un crime ou un délit en rapport avec le Code des assurances. Parmi ces délits, on trouve notamment l’escroquerie, l’abus de confiance, le blanchiment ou le détournement d’argent, le recel, la soustraction de bien ou encore la corruption et le trafic d’influence.
Les formations continues
Mais comme explicité précédemment, cette formation obligatoire initiale et ces différentes démarches administratives ne suffisent pas (plus) au courtier en assurance, en tout cas à long terme. C’est pourquoi il existe des opportunités de formations continues, tout au long de votre carrière qui vous permettent d’évoluer, de vous tenir informé ou de compléter vos connaissances : webinaires, séminaires ou encore salons et conférences.
Certains événements sont gratuits pour les courtiers et intermédiaires en assurance qui justifient d’un numéro ORIAS, comme les Journées du courtage qui se déroulent à Paris autour du mois de septembre, chaque année. Au programme : conférences stratégiques, workshops, et formations éligibles DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) pour justifier des 15 heures de formation obligatoire annuelle.
Les opportunités de formations complémentaires spécifiques
Certaines formations sont orientées vers les besoins spécifiques aux courtiers en assurances. Formation approfondie sur l’assurance vie (prévoyance, loi Madelin, assurances affinitaires, etc.) Ou encore des formations sur mesure autour de l’assurance dommages, ou l’assurance pour non-experts (loi Hamon, DDA, lutte anti-blanchiment). Les nombreuses formations des courtiers en assurances ne manquent pas.
Cependant, il est important de garder en tête que certaines compétences nécessitent plusieurs jours voire de longues sessions de formation, car elles demandent des connaissances techniques et très réglementaires. Toutefois, posséder des compétences et une expertise rare sur le marché de l’assurance peut vous permettre de dépasser la concurrence et d’obtenir un secteur plus rémunérateur (par exemple, en cas de spécialisation poussée liée aux sinistres).
Formation, expertise, réglementation : quels sont les défis à relever pour le courtier en assurances ?
Réglementation et digitalisation : les challenges du courtier en assurance
La crise sanitaire et l’inflation n’ont pas épargné l’activité du courtier en assurances. Bien que l’assuré moderne cherche davantage à réaliser des économies partout où il le peut, y compris dans les cotisations de ses contrats d’assurance, il veut aussi être davantage couvert sur certains risques parfois nouveaux (cybersécurité, risques liés à l’environnement). Les réglementations peuvent venir réduire le champ d’activité des courtiers, voire complexifier un quotidien déjà bien chargé. Entre lois liées à la profession et nouvelles exigences des clients, il peut paraître difficile de garder l’équilibre.
À ces nouvelles exigences s’ajoute un challenge supplémentaire : les outils numériques et les services digitalisés. Accéder à ses contrats, ouvrir et suivre un sinistre ou prendre contact directement avec son conseiller font partie des nouveaux besoins de l’assuré. Notre groupement ACFI Solutions vous propose une application et un service entièrement digitalisé pour faciliter l’accès aux informations et les échanges avec vos assurés.
En tant que courtier, vous devez pouvoir trouver votre place dans un monde digital ultra connecté tout en proposant ses services de conseils experts dans le respect complet de la réglementation en vigueur. Vous pouvez vous démarquer par votre réactivité, vos compétences et vos capacités professionnelles et avant tout, vos qualités humaines et vos valeurs morales de plus en plus importantes aux yeux des clients.
Le financement des formations tout au long de sa carrière
La formation des courtiers en assurance est donc une nécessité au quotidien et sur le long terme. Comme mentionné précédemment, certains salons sont gratuits pour les professionnels de l’assurance. Pour les autres formations de courtiers en assurance, qu’il s’agisse de formations continues ou spécifiques, vous avez la possibilité de demander la participation de plusieurs organismes comme Pôle Emploi, ou en utilisant vos droits CPF (Compte Professionnel de Formation). Des alternances sont également possibles selon le type de formation que vous souhaitez suivre. Toutes ces formations peuvent être suivies en présentiel ou à distance, ce qui vous permet une plus grande liberté pour exercer votre activité.
Les professionnels de l’assurance peuvent et doivent toujours se former, et ce, tout au long de leur carrière. En plus de vous apporter des connaissances, des compétences et/ou des approfondissements supplémentaires, les différentes formations des courtiers en assurances vous permettent de rester informé des multiples réglementations en vigueur.
À l’heure où le client adopte de nouvelles exigences liées à ses contrats, mais aussi à la relation qu’il entretient avec son courtier, il est important de proposer des formations qui insistent sur l’expertise, le conseil, les outils digitaux et le rapport humain au client plutôt que la technicité et la vente de produits d’assurance au sens strict. Acfi accompagne ses collaborateurs et vous conseille pour rester à la pointe de notre métier, rejoignez-nous sans plus attendre !