Le courtier d’assurance en profession libérale est un professionnel de l’assurance indépendant. Il apporte des solutions pour faciliter les démarches de ses clients en trouvant la meilleure offre d’assurance, en les accompagnants dans leurs investissements et dans la gestion de leur patrimoine. C’est un véritable conseiller. Il a donc un rôle clé dans les économies à long terme des particuliers et des professionnels. Quel est le rôle d’un courtier d’assurance ? Quelles sont les études pour être courtier indépendant ? Quelle différence entre courtier et agent d’assurance ? Et enfin, quel est le salaire d’un courtier d’assurance en profession libérale ? Obtenez les clés pour devenir courtier indépendant avec ACFI Solutions.
Quel est le rôle du courtier d’assurance ?
Appelé aussi broker, négociateur ou commissionnaire, un courtier en assurances est l’intermédiaire entre un particulier ou un professionnel, et les différentes compagnies d’assurances. C’est une personne physique ou morale qui apportera des conseils en matière d’assurances et de compréhension des termes juridiques à ses clients. Il permet également de négocier les contrats (garanties, protections) et les tarifs pour obtenir les meilleurs taux possibles, grâce à sa relation privilégiée avec certains organismes. Au-delà des contrats qu’il propose, il est spécialiste en fiscalité, il accompagne ses clients pour optimiser leur retraite et les aide dans la gestion de leur patrimoine.
Le courtier est aux côtés de son client tout au long du processus de souscription de sa nouvelle assurance : la recherche de l’assurance qui correspond aux besoins personnalisés du client, la négociation de l’offre, et l’adaptation du contrat en fonction des changements personnels et professionnels de chacun. Il assure aussi un suivi après la souscription du contrat et peut proposer une délégation d’assurance si nécessaire.
Quelles études pour devenir courtier en assurance en profession libérale ?
Les diplômes et les formations
Le métier de courtier fait partie des professions liées au Commerce, car il a un rôle de démarcheur auprès des organismes pour ses clients. Lors de votre formation, vous vous spécialisez généralement dans un domaine précis, comme les assurances. Cette spécialité vous lie alors au domaine des Assurances.
Pour devenir courtier en assurances en profession libérale, il faut être titulaire d’un bac + 2 minimum. Cependant, il est fortement recommandé d’aller jusqu’au bac + 5 dans sa spécificité pour être à l’aise dans la profession et pouvoir ouvrir son cabinet. Le cas échéant, une formation obligatoire de 150 heures minimum est requise.
Métier représenté par la Chambre syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) depuis 2006, le courtier en assurances agit en tant que commerçant indépendant auprès de ses clients. Il fait partie des Intermédiaires en Assurances (IAS) et son activité est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. De ce fait, pour devenir courtier en assurances en profession libérale vous devez :
- être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- être enregistré au Registre unique des intermédiaires auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances (ORIAS).
Les qualités humaines et les compétences
1. Avoir le sens du relationnel
Vous devez savoir écouter vos clients : c’est en échangeant avec eux que vous pourrez analyser leur situation et comprendre leurs besoins en matière d’assurance, mais aussi pour optimiser leur fiscalité avec le produit adéquat. Un courtier d’assurances qui connaît son client gagne en rapidité de recherche, de démarchage, de négociation et assure la satisfaction de sa clientèle. Vous devrez aussi faire preuve de pédagogie afin d’expliquer les étapes de votre travail, et reformuler en langage simple les termes juridiques des contrats. Et si vous êtes en plus super sympathique, alors c’est le gros lot !
2. Être à l’aise avec l’aspect commercial
Afin de défendre votre statut de négociateur indépendant, vous devrez faire preuve de persévérance et parfois d’un peu d’audace pour obtenir des tarifs préférentiels auprès des compagnies d’assurances. Votre objectif en tant que courtier en assurances en profession libérale étant de dénicher des offres que le client ne pourrait pas obtenir par lui-même.
3. Se montrer méthodique et autonome
Un courtier en assurance en profession libérale est indépendant, ce qui signifie que pour gagner sa vie, il doit trouver ses propres clients et les satisfaire. Pour cela, une grande rigueur est demandée dans les étapes du courtage. Une bonne organisation dans son portefeuille client, et une autonomie dans le démarchage commercial et la charge administrative sont également nécessaires. Les tarifs et garanties des organismes d’assurance évoluant chaque année, vous devrez également faire preuve d’assiduité (suivi des dossiers, des informations d’augmentation de tarifs, des modifications de garanties) pour garantir à vos clients un contrat sans surprise.
Le métier de courtier en assurance en profession libérale demande beaucoup de connaissances techniques et juridiques qui nécessitent une bonne formation initiale et un approfondissement de la spécialité choisie. Mais il est aussi nécessaire de posséder une fibre commerciale et des compétences en savoir-être pour percer dans un monde professionnel assez concurrentiel. Heureusement, ACFI vous accompagne pour devenir le meilleur courtier en assurance en profession libérale !
Grâce à notre réseau, le « jeune » courtier accède facilement aux contrats des plus grandes compagnies d’assurances. Il bénéficie d’un accompagnement et de l’expérience de professionnels experts pour installer son activité d’indépendant. Il accède à des outils de gestions (souvent trop couteux, mais indispensables). Il profite d’une aide pour augmenter son portefeuille client.
Quelle est la différence entre le courtier et l’agent d’assurance ?
Le rapport au client
Même si l’agent et le courtier d’assurance ont tous deux l’obligation d’être inscrits au Registre ORIAS, ils n’ont pas la même objectivité en termes d’intermédiaire entre client et assurances.
Le courtier :
- il s’adapte à la situation, aux besoins et aux attentes de son client, et lui prodigue des conseils objectifs ;
- il possède des partenariats, mais est indépendant, et n’agit pour le compte d’aucun assureur en particulier ;
- il représente son client et fait jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.
L’agent d’assurance :
- c’est un représentant salarié d’une compagnie d’assurance ;
- il adapte son discours auprès des clients au nom de l’assurance qu’il représente ;
- il commercialise les offres et les garanties proposées par son assurance de manière générale, sans prendre en compte le cas par cas et la situation ni le profil du client ;
- il n’a pas de fort pouvoir de négociation, il est lié aux tarifs imposés par sa compagnie ;
- il ne propose pas d’axe d’amélioration en cas de modification des garanties auprès du client.
Les avantages du courtier en assurance
En dehors de ce rapport privilégié et individualisé avec ses clients, faire appel à un courtier en assurance en profession libérale apporte d’autres avantages non négligeables. C’est pourquoi il vous faudra mettre en avant tous vos atouts (ou presque) :
- Atout Flash, la rapidité : lors de la création du dossier, vous avez dressé le profil, la situation, les attentes de votre client et vous savez déjà orienter votre choix vers l’assurance qui lui correspondrait le mieux ;
- Atout Tirelire, les économies : le courtier se rémunère sur les commissions que lui versent les compagnies, vos services sont donc gratuits pour vos clients. Insistez sur le fait que vous lui faites réaliser des économies non négligeables sur le long terme. Votre sens de la négociation et vos relations lui permettront d’obtenir des tarifs préférentiels auxquelles il n’aurait pu accéder sans vous ;
- Atout Sécurité, un service de conseils : votre client sait qu’il a la possibilité de vous contacter pour obtenir un avis expert, et ce, tout au long de son contrat.
En somme, le courtier d’assurances en profession libérale travaille avec et pour son client. Il recherche les meilleures offres d’assurance uniquement dans l’intérêt de ses clients, sans la pression d’un assureur en particulier. Il reste disponible et s’assure que le contrat est bien respecté. Son avis est expert et objectif, ce qui permet aux clients de se décharger de cette démarche de recherche, de comparaison, et de tracas. Vous êtes donc indispensable dans ses différentes démarches en termes de temps, d’argent, et d’expertise !
Quel est le salaire d’un courtier en assurance en profession libérale ?
Le salaire d’un courtier en assurance en profession libérale varie selon plusieurs critères : le secteur géographique, le portefeuille client et l’expérience/efficacité. En tant qu’indépendant, vous devez vous attribuer une commission qui vous permettra de vous verser un salaire et de régler vos frais annexes (si vous possédez votre propre cabinet, par exemple). Ainsi, la rémunération n’est pas fixe et est déterminée par le nombre de contrats obtenus, à la différence d’un courtier employé dans une société de courtage.
On estime en moyenne qu’un courtier en assurance en profession libérale perçoit entre 36 et 48 000 euros bruts par an, mais la fourchette est beaucoup plus large selon l’expérience et peut atteindre 84 000 euros bruts par an. Mais avant d’atteindre les sommets, vous devrez justifier d’une expérience solide et d’une aisance commerciale et relationnelle.
Vous l’aurez compris, devenir courtier en assurance en profession libérale demande de la persévérance et une formation solide. C’est un métier de services et de conseils, humain avant tout ! Il saura vous apporter indépendance, organisation personnelle, et salaire confortable si vous vous en donnez les moyens. Et cela tombe bien, car nous sommes là pour vous en donner les moyens ! Rejoignez notre réseau ACFI et devenez le courtier en assurance en profession libérale dont vous rêvez !