Retraite



Epargner pour se constituer un complément de retraite va devenir de plus en plus nécessaire pour compenser les risques de pension insuffisante.
Une chose est certaine, mieux vaut commencer tôt et le faire de manière régulière.

Il existe depuis plusieurs dizaines d’années un grand nombre de produits d’épargne dédiés à la retraite (Préfon, contrats Madelin, PERP…).
D’autres produits d’épargne de long terme, qui ne sont pas exclusivement destinés à préparer la retraite, peuvent également être utilisés pour se constituer une rente viagère ou un capital.
L’assurance vie qui s’est beaucoup développée au cours des années 1990 et qui était détenue en 2000 par un tiers des ménages en France, est le placement favori de ceux qui mettent régulièrement “de côté” pour préparer financièrement leur retraite (plus de 1361 milliards d’€ d’encours fin 2011).

De même, l’immobilier est un autre investissement à long terme très apprécié des Français. Vous pouvez investir dans l’immobilier pour préparer votre retraite et bénéficier d’avantage fiscaux.

La réforme de 2003 pour sa part a institué trois nouveaux dispositifs d’épargne retraite : le Plan d’épargne retraite populaire (PERP), le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) et le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE).

Contactez nous ! Nous vous accompagnerons dans l’étude de votre objectif retraite.